L'Observatoire des Flux

A la croisée des flux


La structure des flux est définie par une dizaine de paramètres influant sur les schémas d'exploitation des entreprises d'un bout à l'autre de la chaîne logistique :


Prenons l'exemple d’une commande de 5 lignes de produits d'un poids brut de 180 kg reçue à 9 heures du matin à Quimper et devant être livrée à Nîmes à 3 heures le lendemain matin en palette cheminée à une fréquence de 6 fois par semaine.

Est-ce que toutes les commandes suivent le même timing, la même fréquence de livraison et le même type de palettisation ?

Assurément non comme le montre l’Observatoire des flux !

Les flux sont hétérogènes selon les rayons, les fournisseurs et les enseignes et peuvent même varier pour un même rayon, d’un point de livraison à l’autre, pour une même enseigne.

Se situant à la croisée des flux, l’Observatoire permet d'analyser les flux par rayon, par point d'expédition, par point de livraison tout en les comparant à la moyenne des flux d'une même région de départ et/ou d'arrivée afin de mieux comprendre les disparités et de trouver ensemble des schémas plus équilibrés.